La pose du parquet
Clermont Parquet vous conseille sur le choix de la technique et du motif de pose de votre parquet en fonction de son support et de son utilisation tout en respectant vos goûts et votre budget.
Particuliers ou professionnels, nous mettons à votre disposition les échantillons et les panneaux de démonstration pour une mise en situation dans votre intérieur ou celui de vos clients.
Vous trouverez ci dessous les motifs de pose les plus courants. La variation des côtes, des nuances de bois, des angles de pose... permettent un choix quasi infini. Laissez vous guider par nos suggestions ou proposez nous vos idées originales, nous étudirons leur faisabilité avec notre parqueterie partenaire.
Les techniques de pose:
Pose clouée: La pose de parquet clouée s'effectue sur des lambourdes, pièces de bois elles mêmes reposant sur des solives ou sur une dalle. Le clou est installé au dessus de la languette de la lame qui est recouverte par la rainure de la lame suivante rendant ainsi le clouage invisible. La pose clouée est appliquée au parquet massif de 21mm d'épaisseur minimum.
- Pose collée: Le parquet est collé sur un support propre, sec et lisse. Ce type de pose permet de réduire la surélévation du sol du fait de l'absence de lambourde et de l'épaisseur du parquet réduite à 14mm.
Pose flottante: Contrairement aux deux autres types de pose, le parquet n'est pas fixé à son support, les lames sont fixées les unes aux autres. Cette pose est adaptée aux parquets stratifiés et contre-collés. Elle permet l'interposition de sous couches techniques permettant notamment d'améliorer l'isolation phonique.
Les motifs de pose:
- Pose à l'anglaise: Le parquet à l'anglaise est composé de lames parallèles de même largeur et de longueurs différentes.
- Pose à la française: Le parquet à la française se distingue du parquet à l'anglaise par l'utilisation de lames de largeur différentes.
- Pose en coupe de pierre: En opposition à la pose à joints perdus dont les joints entre lames sont disposés de manière aléatoire, la pose en coupe de pierre est réalisée avec des lames de même longueur dont les joints sont décalés d'une demi lame d'une rangée à l'autre.
- Parquet Point de Hongrie:
Les lames sont courtes, coupées aux l'extrémités à un angle compris entre 45° et 60° et disposées en chevron.
- Parquet Fougère: La pose est similaire au Point de Hongrie auquel on ajoute une rangée de lames droites entre chaque travée.
- Parquet en Echelle: Il s'agit de lames courtes placées les unes au dessus des autres et séparées, comme pour le Fougère, par des rangées de la lames droites. En jouant sur les tonalités du bois, on peut faire ressortir les lames droites, quelques barreaux de l'echelle de manière aléatoire ou avec un pas constant pour reproduire des carreaux.
- Parquet à Batons Rompus: Proche du point de Hongrie, le batons rompus est réalisé avec des lames rectangulaires.